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    Minuto, la monnaie qui rapproche.

     

    minuto logo.pngInterview de Virginie qui nous en dit plus sur les services MINUTO

    Comment l'histoire de La Minuto a-t-elle débutée ?

    "La Minuto est née de la volonté d'un indépendant Brainois de créer un cadre permettant aux indépendants le souhaitant de pouvoir proposer des prix justes et de valoriser tous les métiers à la même hauteur.

    Le nom "Minuto" met l'accent sur la valeur du temps de travail.  Selon le concept Minuto, une minute de travail vaut une minute de travail, et ce quel qu'il soit.

    www.minuto.be

     

    Pourquoi avoir créé ce réseau ? Répond-il à une demande de la part des artisans et commerçants de Braine-Le-Comte et sa région ?

    D'autres réseaux d'échange existent, à Braine-le-Comte et dans beaucoup d'autres régions, mais aucun n'accueille à la fois professionnels et particuliers.  De plus en plus de personnes désirent promouvoir les compétences locales et valoriser leurs propres talents.

    De nombreux citoyens sont de plus à la recherche d'une équité dans leurs échanges, que ce soit en tant que consommateurs ou prestataires de services.

    La Minuto permet aux entrepreneurs d'atteindre une clientèle qui ne se permet pas forcément de s'offrir leurs services en euros, mais qui est prête à les rémunérer en minuto.

     

    Quelle est la différence entre un SEL et ce que propose MINUTO ?

    La différence principale est qu'un SEL est un réseau entre particuliers uniquement.  Le réseau Minuto est un réseau de particuliers et professionnels.

    Une autre différence est que le réseau Minuto n'a pas de limite géographique.

     

    L'inscription est obligatoire pour toute personne qui désire bénéficier des services, dans quel but ?

     

    L'inscription (gratuite la première année) est obligatoire, étant donné que toute personne désirant bénéficier d'un service en minuto doit pouvoir gagner elle-même des minutos en proposant un service (ou produit).

    Les minutos ne s'achètent pas (via des euros), contrairement à la plupart des monnaies alternatives.

    Il est également à noter qu'à l'ouverture d'un compte, l'utilisateur bénéficie d'un crédit (sans intérêt) et peut donc dépenser des minutos avant d'en avoir gagnés.

     

    Qu’est-ce que le Minuto Banking ?...

    MinutoBanking est l'interface sécurisé de paiement en ligne.  Chaque membre du réseau possède un compte en ligne et les paiements se font soit par SMS, soit via le net.

    www.minuto.be

     

    Quel est le niveau et le taux de satisfaction de l'ensemble des adhérents de La Minuto  et des services qui y sont proposés?

     

    Selon les retours des membres du réseau Minuto, à l'Assemblée Générale ou via des commentaires écrits et oraux, les utilisateurs sont satisfaits et désirent voir le réseau s'agrandir et se diversifier.

    De nombreux services sont proposés dans les domaines de la santé et du soin à la personne (médecine homéopathe, psychologie, kiné, massage, coiffure,...), ainsi que dans les domaines de la construction et réparation (menuiserie, plomberie,...), alimentation (chocolatier, table d'hôtes,...), location de véhicule, transport de marchandises...

     

    Dans l'ensemble sont-ils satisfaits d'un point de vue commercial car malgré tout ils doivent gagner de l'argent pour faire tourner leur entreprise ?

    Il est important de garder à l'esprit que lorsqu'un service est rémunéré en minuto, le prestataire de service est en droit de demander le paiement des charges liées à ce service en euros (matière première, carburant et autres consommables, amortissement d'équipement, etc.).

    Aucun prestataire de service ne perd donc d'euros lorsqu'il accepte un paiement en minuto.

    Un gros avantage est que le paiement en minuto n'est pas imposable !

    De plus chaque prestataire fixe librement ses conditions d'acceptation des minutos (p.ex. : uniquement les lundis ou uniquement pour x clients /semaine,...).

    Les membres du réseau sont donc très heureux de bénéficier des avantages du réseau, en particulier pour leur visibilité, image et imposition.

     

    Pour toutes les personnes hésitantes ou qui refusent d’adhérer, qu'avez-vous à leur dire pour les convaincre ?

    Rejoignez le réseau, vous gagnerez en visibilité, vous n'avez rien à y perdre et ne prenez aucun risque !

     

    Mais je leur demanderais surtout les raisons pour lesquelles ils hésitent et je leur expliquerais les points qui méritaient peut-être davantage de précisions."

     

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