Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Imprimer

    La pause zen© - La psychogénéalogie, kézako?

    couverture recueil 3.jpgDominique H a fait des recherches sur la Psycho généalogie. Je vous propose de découvrir son article dans La pause zen© de novembre.

     

    Un bref aperçu de ce qui vous attend:

     

    "Personne n’y échappe. Nous avons tous en nous une partie ombrageuse. Elle peut se signaler par des peurs, des phobies inexplicables, par des comportements addictifs ou encore par la répétition inlassable de certains scénarios. Pour se débarrasser de ces « casseroles » qui empoisonnent l’existence, on fait le tour des thérapeutes les plus pointus, psychiatres, psychanalyses, développement personnel, thérapies cognitives et comportementales. Parfois, ça ne marche pas. Une sorte de nœud se tapit dans notre for intérieur. On a beau tout faire pour le défaire, on n’y arrive pas. C’est normal : «  Ce qui résiste en nous est en fait ce qui ne nous appartient pas » explique le psychanalyste Bruno Clavier. Ces « nœuds » qui continuent à nous hanter renvoient à la présence dans notre psychisme des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres.

    Chacun de nous n’est pas seulement déterminé par le triangle Papa-Maman-Bébé mais aussi par une cascade d’influences venues de son arbre généalogique.

     

    Il aura fallu attendre un siècle après Freud pour que la dimension transgénéalogique soit reconnue par les « Psy ». Cette reconnaissance prend l’allure d’un mouvement sur le thème « Où que vous soyez vous transportez votre famille avec vous, bénissez- la mais libérez- vous- en ».

     

    Les 7 acteurs majeurs de ce mouvement sont :

     

    * Le docteur Anne Ancelin Schützenberger, médecin, résistante antinazis, auteur de « Aïe, mes aïeux ! » où elle raconte comment elle s’est retrouvée sur la piste psycho généalogique en butant sur d’étranges maladies à répétition, a introduit le concept transgénérationnel dans le grand public.

     

    * Alexandro Modorowsky, homme de théâtre, scénariste, spécialiste du tarot et inventeur d’une méthode originale de psychothérapie chamanique appelée

    « Psychomagie ». Il s’avère avoir été un des tout premiers à redécouvrir l’importance généalogique dans la constitution de la psyché.

     

    * Bert Hellinger : Psychothérapeute allemand qui vécut en Afrique du Sud, influencé par la culture zouloue dans l’invention des constellations familiales.

     

    * Didier Dumas : Psychanalyste œuvrant dans la filiation de Françoise Dolto qu’il arrive à des dimensions non occidentales (Taoïsme, chamanisme), fait une démonstration particulièrement brillante du retour des ancêtres dans la pensée et la thérapie contemporaine.

     

    * Chantal Rialto : ancienne élève de Alexandra Jodorowski affirme que chacun peut influencer son destin en choisissant sa famille et enseigne à ses patients comment bâtir leur livre transgénérationnel.

     

    * Serge Tisseron : psychothérapeute spécialiste du « Secret de famille » focalise son attention sur les non-dits de génération en génération directement pathologiques.

     

    * Vincent de Gaulejac : psychosociologue, spécialiste de la névrose de classe démontre de quelle façon les arbres généalogiques se regroupent par grandes familles sociales.

     

    « Nous portons dans notre inconscient l’inconscient de nos ancêtres » souffle B.Clavier, auteur du livre : « La psychanalyse transgénérationnelle ». "

     

    Retrouvez la suite de l'article dans La pause zen© de novembre.

    Sortie prévue le 01 nov.

    Inscrivez-vous à l'événement via : https://www.facebook.com/events/464711286910586/

     

    Ou à la newsletter de ce blog pour obtenir le lien de lecture.